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  • Directeur Administratif Financier et RH Groupe H/F

Directeur Administratif Financier et RH Groupe H/F

  • CDI
  • Temps plein
  • 65,000 € - 70,000 €
  • 69100, Villeurbanne, 69, France

JOUFFRE

Les ateliers Jouffre ont été créés en 1987 à Lyon, ville de grande tradition textile et capitale de la soierie française. Notre entreprise est spécialisée dans la réalisation de travaux tapissiers haut de gamme, traditionnels et contemporains.

Nos artisans et nos équipes de Lyon, Rabat et New York, travaillent pour les architectes d’intérieur les plus talentueux au monde sur des projets résidentiels principalement mais également pour des hôtels, des administrations et des particuliers.

Travailler chez Jouffre, c’est s’efforcer au quotidien de valoriser et dynamiser les savoir-faire traditionnels de nos équipes en développant les créations audacieuses de designers internationaux parmi les plus exigeants. Notre organisation, que nous voulons libérer, est très attachée au développement personnel de nos collaborateurs. Nous valorisons la prise d’initiatives et de responsabilités, l’autonomie et l’engagement !


OBJECTIF GLOBAL DU POSTE

En tant que Directeur(trice) administratif(ve) financier(e) et RH, membre du Comité de Direction, tu es responsable de l’ensemble des activités financières et de la gestion des ressources humaines de l’intégralité du groupe Jouffre (Lyon, Paris, Rabat, New York, Londres) et tu participes activement à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise.

En étant basé(e) au sein de notre manufacture historique de Villeurbanne et travaillant en étroite collaboration avec la Direction Générale, la Direction Commerciale et la Direction des Opérations ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, tu participes activement à la démarche d’entreprise libérée.

En qualité de Manager et tout en gardant un très haut niveau d’exigence en terme de résultat et d’implication, tu es le/la garant(e) de la sérénité, du bien-être, du plaisir au travail de tes équipes et de leur développement personnel, conditions indispensables pour atteindre nos objectifs d’excellence. Dans le cadre de nos valeurs (exigence, transmission, persévérance, créativité) encourage-les à prendre des décisions et des initiatives. Cela permettra de garantir leur engagement et conduira à la satisfaction de nos clients. Ton ambition ? Atteindre les objectifs de performance humaines et économiques de Jouffre.


RESPONSABILITÉS & MISSIONS

Tu es le/la Manager des équipes Comptabilité & Finance, RH et également Informatique. En tant que Manager, tu dois faire confiance à tes équipes et donner du sens à leurs missions au quotidien. Tu dois réussir à t’imprégner du projet de libération de l’entreprise qui doit être au cœur de tes préoccupations.

Veille à transmettre à tes équipes ton énergie positive en leur fixant des objectifs ambitieux, motivants et atteignables qui sont en cohérence avec la vision de l’entreprise. Anime, écoute, challenge, fais grandir tes équipes dans la bienveillance en adoptant une vraie posture de leader.

Sois acteur et moteur du développement personnel de tes équipes, de leur bien-être et de leur sécurité dans une ambiance sereine et agréable, propice à l’atteinte des objectifs qu’ils se fixeront au service de ta stratégie, elle-même alignée à la vision de l’entreprise.


Management


  • Participe au projet de libération de l’entreprise, accompagne les équipes dans la conduite du changement en donnant du sens
  • Crée et met en place ton organisation optimale et les process liés
  • Accompagne ton équipe dans la définition de leurs plans d’action en alignement avec le projet d’entreprise
  • Défini et suit les KPI et veille à l’atteinte des objectifs
  • Réalise les entretiens individuels de tes équipes (Entretiens Mensuels de Décision et de Développement, Entretien Annuel Professionnel et Entretiens de mi-année)
  • Crée un climat de confiance dans l’équipe par la communication
  • Rend toi disponible pour tes équipes et accompagne les vers l’autonomie
  • Assure le recrutement, la formation, la montée en compétences et le développement de tes équipes
  • Avec bienveillance, fixe ton niveau d’exigence et tes attentes d’implication, challenge tes équipes !


Gestion financière et administrative


  • Élabore et met en œuvre les politiques financières de l'entreprise
  • Supervise l'ensemble des activités comptables, y compris la saisie comptable, la gestion des comptes fournisseurs et clients ainsi que la clôture des comptes trimestrielles et annuelles
  • Établi des budgets annuels en collaboration avec les différentes parties prenantes et anime le processus budgétaire de l’entreprise
  • Assure le suivi de la trésorerie du groupe, sa prévision et son optimisation au quotidien notamment par le biais de placements financiers
  • Optimise, gère et évalue la rentabilité des investissements
  • Prépare en lien avec ton équipe des analyses et rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels, y compris le bilan, le compte de résultat, le tableau de financement, etc.
  • Prépare des prévisions financières à court et à long terme pour évaluer la performance future de l'entreprise
  • Veille à la conformité des normes comptables Européennes et Américaines (US GAAP) et des réglementations fiscales en t'appuyant sur les partenaires de l'entreprise (conseils, avocats, experts-comptables, etc.)
  • Élabore et met en place des procédures administratives efficaces pour optimiser les processus opérationnels de l'entreprise
  • Garanti le respect des obligations légales et réglementaires liées à la gestion administrative
  • Assure la gestion des actifs de l'entreprise, y compris la gestion des locaux et du matériel en lien avec le directeur des opération et les services généraux
  • Accompagne nos associés et partenaires directs (Souchet Inspired Woodwork) dans leur développement sur le volet administratif et financier


Dans une optique d’optimisation des coûts de l’entreprise :


  • Identifie et met en œuvre des opportunités d'optimisation des coûts dans tous les secteurs de l'entreprise
  • Négocie avec les partenaires pour garantir des conditions financières favorables et optimiser les achats
  • Analyse les coûts de production et propose des améliorations pour accroître l'efficacité et réduire les dépenses


Gestion des Ressources Humaines


  • A l’aide de ton expérience en GRH et de tes connaissances en droit du travail, élabore, pilote, supervise et fait évoluer l’ensemble des politiques et pratiques RH de l’entreprise : recrutement, formation, fidélisation des collaborateurs, marque employeur, évaluation, GEPP, QVCT et politique salariale
  • Assure la gestion de conflit et le disciplinaire au sein de l’entreprise et contribue à l’animation, au maintien et au développement d’un dialogue social constructif
  • Supervise la gestion du personnel, la paie, les avantages sociaux, et les questions liées à l'administration RH
  • Veille à la conformité des obligations sociales, fiscales, conventionnelles et réglementaires auxquelles nous sommes soumises
  • Soutiens et professionnalise les managers dans leur responsabilités RH au quotidien
  • Accompagne et fait grandir les managers de l’entreprise dans leur missions managériales


Outils et systèmes informatiques


  • Garanti l’organisation, le suivi, la gestion et l’amélioration des systèmes informatiques de l’entreprise
  • Suis et accompagne l’équipe en charge du développement de notre ERP Odoo
  • Optimise l’utilisation de nos logiciels : SIRH (Factorial) / Logiciel de paie (Paie RH) / Logiciel comptable (Sage) / Logiciel pour la gestion des cartes bancaires & notes de frais (Spendesk) / etc


Contribution active au Codir


  • Réalise des rapports financiers, des analyses et des présentations détaillées pour partager les performances financières de l’entreprise au CODIR
  • Apporte des suggestions pour améliorer la performance globale de l'entreprise
  • Prend des décisions et réalise des arbitrages sur l’ensemble de l’entreprise (en lien avec les autres membres du Codir) dans le but de développer le CA et la rentabilité de Jouffre France, la satisfaction client et le bien-être des collaborateurs


Nous sommes une PME artisanale : Tes missions et ton rôle ont vocation à évoluer constamment en fonction des besoins de l’entreprise, de tes envies, de ta progression, de ta proactivité et des opportunités que tu pourrais identifier. Cette fiche de poste constitue la base de ta mission et permet de lister les fondamentaux que tu devras assurer. Elle n’est pas un cadre limitant mais le point de départ de la mission que tu vas créer.


PROFIL

Nous recherchons un(e) candidat(e) qui possède un minimum de 5 ans d’expérience en tant que DAF et dans le domaine du Management. En effet, tu es passionné par le management et pour toi, l’humain doit être au cœur des préoccupations d’une entreprise. Ta vision est complètement alignée avec les principes et les valeurs de l’entreprise libérée qui sont les nôtres au sein de Jouffre.

Parfaitement autonome et agile, tu as d’excellentes compétences en gestion financière, comptabilité, fiscalité, ressources humaines et droit du travail. Tu aimes le challenge et tu sais inspirer une équipe et accompagner une entreprise dans ses performances humaines et économiques. Tu es un véritable leader positif, dynamique, proactif et optimiste même si tu as du caractère car tu sais te remettre en question.

Tu apprécies convaincre, débattre et échanger avec des interlocuteurs de tout âge et aux profils variés que ce soit en interne ou en externe. Ta communication et ta capacité à gérer des situations de tensions sont tes forces principales !

Tu es constamment force de proposition et tu aimes prendre des initiatives tout en sachant conduire, gérer, accompagner et faciliter les changements. Agissant avec le sens du résultat et de manière proactive, nous comptons sur toi pour prendre en main l’ensemble des activités financières et RH au niveau groupe et faire évoluer notre entreprise !


Prérequis :

  • Diplôme supérieur en finance, comptabilité, gestion ou ressources humaines
  • Connaissances des réglementations locales et internationales en matière de travail, de fiscalité et de conformité
  • Bonne connaissance du système US GAAP
  • Maîtrise des outils informatique : ERP / CRM / Google Workspace / Logiciel comptable / Paie / SIRH
  • Maîtrise des tableaux de bord et indicateurs
  • Forte sensibilité pour les métiers d’art, l’artisanat et le luxe
  • Bilingue en anglais


INFORMATIONS DIVERSES

Localisation : Lyon, Villeurbanne

Type de contrat : CDI

Statut : Cadre Dirigeant

Convention Collective : Fabrication de l’ameublement (IDCC 1411)

Date de démarrage : Dès que possible

Salaire : Entre 65K et 70K brut / an selon le profil


Merci de fournir une lettre de motivation pour nous en dire plus sur ta recherche et ton intérêt pour ce poste et l'entreprise 😊