Jouffre, entreprise lyonnaise de tapisserie haut de gamme créée en 1987, allie tradition et modernité. Nos équipes d'artisans basées à Lyon, Rabat et New York collaborent avec les meilleurs architectes d'intérieur sur des projets prestigieux pour une clientèle exigeante. Nous encourageons le développement personnel, l'autonomie et la prise d'initiatives de nos collaborateurs. Rejoignez Jouffre pour valoriser des savoir-faire traditionnels tout en participant à des projets innovants et ambitieux.
MISSION PRINCIPALE
Tu seras basé(e) à Villeurbanne, au cœur de notre manufacture historique. Ton rôle sera de fournir des infos financières claires, fiables et accessibles pour permettre à chacun de prendre des décisions éclairées en toute autonomie — un pilier de notre démarche d’entreprise libérée.
Tu contribueras à renforcer la solidité financière et la performance globale de l’entreprise. Pour ça, tu identifieras des leviers d’optimisation, tu assureras la maîtrise des budgets et tu veilleras à la rentabilité, même en cas de baisse d’activité.
Tu incarneras pleinement nos valeurs : exigence, transmission, persévérance et créativité. Et bien sûr, en plus de suivre les chiffres : tu seras force de proposition pour faire avancer l’entreprise sur tous les sujets financiers – y compris ceux qu’on n’a pas encore identifiés !
Chez Jouffre, on apprécie les profils polyvalents : tu pourras aussi apporter ton soutien sur des projets transverses et épauler d’autres équipes si besoin. Enfin, tu contribueras à faire vivre l’esprit d’équipe au sein de la team finance — parce que la cohésion, c’est aussi ce qui fait notre force.
DESCRIPTIF DU POSTE
Gestion Financière et Comptable :
- Tenir la comptabilité générale et analytique
- Superviser la trésorerie prévisionnelle mensuellement
- Définir et suivre les budgets de dépenses en lien avec les équipes (Marketing, Communication, Investissements, Formation, etc.)
- Établir les déclarations fiscales
- Établir des rapports financiers (clôture, situation mensuelle, trimestrielle, facturations entre filiales, comptabilité analytique)
- Gérer les flux comptables (fournisseurs, clients) et les relations avec les partenaires externes (banques, experts-comptables)
- Gérer les dépenses (Spendesk) : Contrôler, valider et payer les notes de frais et contrôler les saisies des cartes bancaires
Contrôle de Gestion :
- Assurer le suivi financier des opérations et l'optimisation de la rentabilité
- Mettre en place et suivre les indicateurs de performance (KPI)
- Accompagner les équipes dans l’amélioration de la rentabilité des projets et proposer des pistes de travail
- Mettre en place et suivre les outils d’analyse de rentabilité des chantiers et de chaque atelier
- Réaliser l'analyse financière en lien avec le DAF
Systèmes d'Information :
- Participer à l'amélioration des systèmes de gestion (Odoo (ERP) et bureautique et assurer l'intégrité des données
- Gérer le matériel informatique de l’entreprise
Management :
- Participe au projet de libération de l’entreprise, accompagne les équipes dans la conduite du changement en donnant du sens
- Assurer le suivi des projets, collaboration avec les chefs de projet et maintien d'un bon relationnel avec les équipes.
- Accompagnement d'un alternant dans un premier temps, avec possibilité d'évolution du poste vers le management d'une équipe
- Créer et mettre en place une organisation optimale de l'équipe
- Accompagner l'équipe dans la définition de leurs plans d'action
- Définir et suivre les KPI et veiller à l'atteinte des objectifs
- Réaliser les entretiens individuels mensuels et annuels des équipes
- Créer un climat de confiance dans l'équipe par la communication
- Se rendre disponible pour les équipes et les accompagner vers l'autonomie
- Réaliser les recrutements avec le support du service RH
- Assurer la formation et la montée en compétences des équipes
- Organisation, répartition des tâches et garantie de la conformité légale et réglementaire
PROFIL
- Expérience minimum de 5 ans en comptabilité orientée business, de préférence dans une PME ou une entreprise artisanale
- Expérience de RAF souhaitée
- Diplôme supérieur en finance, comptabilité ou gestion
- Maîtrise des ERP, Google Workspace, logiciels comptables
- Capacité à gérer des tableaux de bord et indicateurs de performance
- Rigueur, proactivité, précision, fiabilité, adaptabilité au changement, écoute, travail en équipe, autonomie, créativité et curiosité
- Management d'équipe et transversal
INFORMATIONS DU POSTE
Salaire : 50 000 € à 55 000 € brut par an (selon expérience).
Date de démarrage : Septembre
Nombre de postes à pourvoir : 1
Autre : Management à distance: le DAF assure deux jours de travail hebdomadaire pour la France. Un jour de télétravail possible après la période d’intégration et de formation de minimum 6 mois.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Premier entretien téléphonique avec le service RH
- Entretien avec le DAF
- Entretien avec le DAF et la responsable Comptabilité
- Entretien avec l'ensemble du comité de direction (COPIL)